Marlyne Mailhot – Directrice (photo à venir)

Reconnue comme une excellente pédagogue ainsi que pour ses qualités en direction d’orchestre, Marlyne Mailhot est régulièrement sollicitée comme mentor auprès des enseignants et enseignantes en musique au Québec. Principalement spécialisée dans l’enseignement de la musique au secondaire, elle a enseigné dans plusieurs institutions scolaires du primaire jusqu’à l’université. Depuis 2012, elle est chargée de cours pour l’Université du Québec à Montréal (UQAM) comme superviseure des stages au secondaire. Elle est régulièrement invitée par différentes institutions pour dispenser des conférences et ateliers de développement professionnel. Depuis 1990, elle est conférencière en matière de : pédagogie des vents; gestion de classe; techniques de répétition; direction musicale; mesures d’évaluation; outils pédagogiques et méthodes pour orchestre à vent; choix de répertoire pour orchestre à vent; session de lecture; gestion du personnel. Elle aide et soutient les jeunes enseignants et enseignantes à démarrer des programmes de musique et à mettre en place des harmonies débutantes.

Pendant de nombreuses années, elle a agi comme directrice des cours offerts par le mouvement des cadets région de l’Est. Elle a occupé plusieurs fonctions de leadership à titre d’officier des Forces armées canadiennes. Elle a conduit et dirigé des programmes de formation estivale regroupant plus de 200 membres du personnel et 10 000 participants. Elle a participé à la rédaction des programmes de formation pour l’école de musique des cadets de la région de l’est. Elle contribue au développement d’un programme de formation d’une école de musique en Haïti.

De 2008 à mars 2014, elle était l’une des propriétaires et présidentes de la maison de distribution de partitions et orchestrations JCL Cartier. En relation avec les plus grands compositeurs et les plus grandes maisons d’édition sur le marché mondial, elle est pour plusieurs enseignants et enseignantes du Québec, une ressource et une conseillère chevronnée en matière d’outils pédagogiques pour les orchestres à vent ainsi que pour le choix de répertoire.

Très active dans le milieu musical, elle s’implique depuis 2008 avec la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ) et offre des ateliers sur les rôles et responsabilités d’un enseignant, la gestion de classe et l’administration d’un département de musique. Actuellement, elle occupe la fonction de présidente de la FAMEQ Montérégie.

 

Theresa Landry – Assistante directrice

Theresa Landry est titulaire d’un baccalauréat en musique de l’Université du  Québec à Montréal, spécialisée en musicothérapie, et d’un baccalauréat en éducation de l’Université McGill. Elle est également diplômée en production et ingénierie du son au Harris Institute for the Arts de Toronto.

Trompettiste depuis plusieurs années, elle a joué avec plusieurs groupes de jazz à Montréal; elle a été cofondatrice et directrice musicale du big band montréalais Ballroom Blitz. En tant qu’ingénieure de son, elle a collaboré à plusieurs spectacles à Montréal et Toronto, ainsi qu’à la production de films et émissions de télévision dans les studios de Toronto. Elle a aussi travaillé pour la radio K103 de Kahnawake. Elle a par ailleurs déployé son expertise en musicothérapie auprès de personnes âgées en soins prolongés et d’adultes en familles et d’accueil, à Montréal.

Ses expériences riches et variées ont influencé son style, ont eu un impact sur sa façon de diriger l’orchestre. Il s’agit avant tout d’une aventure humaine. Ayant toujours en tête le « produit final », l’objectif à atteindre, Theresa Landry valorise les musiciens, les encourage à fournir les efforts et donner le meilleur d’eux-mêmes, leur permet de jouer avec joie et plaisir.