Le Craoch Chrom de Montjoie : concerto pour conteur et orchestre à vent

pochette Craoch Chrom de Montjoie

pochette-back

Un concerto est un genre musical qui met en évidence un instrument soliste, en dialogue avec un orchestre. Ici, c’est la parole, avec son rythme et ses inflexions, qui tient le rôle de l’instrument soliste. Sur une musique d’inspiration folklorique qui se transforme et s’habille de sonorités plus modernes, le conteur Michel Faubert nous entraîne au pays du Craoch Chrom, l’arbre croche en gaélique.

Dans les années 1800, lors de l’établissement des Écossais à St-Télesphore de Montjoie, on abattit un arbre géant qui chuta sur un orme tout à côté. La cime de cet orme s’enfonça dans le sol et s’enracina. Continuant à croître, l’arbre devint une arche naturelle au-dessus d’un chemin. Selon la légende, le destin du craoch chrom fut profondément associé à celui de la communauté écossaise.

Biographies

Jacinthe Brassard, compositrice

Jacinthe-Brassard_v1

Jacinthe Brassard a composé pour des formations musicales très variées, de l’orchestre symphonique au quatuor de saxophones, tout en utilisant la pa

lette infinie de sonorités que permet la technologie. La comédie musicale, le théâtre, le film, le conte et le cirque lui ont également offert tour à tour des cadres de création fort inspirants. Détentrice d’une maîtrise en composition de l’Université de Montréal, son univers sonore est au croisement de plusieurs courants musicaux. Il prend racine dans la chanson et la musique populaire que viennent enrichir des influences jazz, classiques et contemporaines.

Grâce à une bourse du Conseil pour les arts et les lettres du Québec (CALQ), elle a composé Le Craoch chrom de Montjoie sur un texte de Michel Faubert pour le 10e anniversaire de l’OVS. Cette oeuvre est par la suite devenue le noyau de Autour de l’arbre croche, un concert complet de contes et de chansons traditionnelles interprétés par Michel Faubert et l’OVS. Elle en a écrit les arrangements et la musique originale avec le soutien d’une bourse conjointe du CALQ et du Fonds pour les arts et les lettres de la Vallée du Haut-St-Laurent.

Faubert_1new

Michel Faubert, conteur

Conteur, chanteur, metteur en scène et musicien prolifique, Michel Faubert s’intéresse au domaine des contes et légendes depuis plus de vingt ans et manie l’art du conte avec prouesses. Depuis 1978, l’artiste s’intéresse à l’histoire populaire de sa région, aux chansons aux textes forts et aux thématiques légendaires, la plupart du temps teintées d’éléments fantastiques, religieux ou merveilleux. Son travail de collectage, d’interprétation et d’adaptation de complaintes lui fait rencontrer notamment les poètes Gaston Miron et Gilles Vigneault avec qui il enregistrera à plusieurs reprises. Michel Faubert, compte à son actif plusieurs albums, notamment avec Les Charbonniers de l’Enfer, groupe a capella, il sera à plusieurs reprises récipiendaire à l’ADISQ et régulièrement invité à se produire sur la scène internationale. L’artiste est natif de Choisy (Rigaud).

 

© photo : Sylvain Dumais