L’Orchestre à Vents du Suroît
L’Orchestre à Vents du Suroît (OVS) a été fondé en janvier 2001 sous l’initiative d’enseignants en musique. Cette formation dynamique a été dirigée, durant les quatre premières années, par le chef Louis-François Milot. À l’automne 2004, Theresa Landry, diplômée en musique de l’Université McGill et ingénieure de son, prend la relève à la direction musicale et elle communique au groupe sa passion pour la musique. En février 2017, Marlyne Mailhot succède à Theresa qui prend le rôle de directrice assistante. Pour débuter la saison 2019-2020, Sébastien Balbino est choisi comme nouveau chef d’orchestre suite à un processus de sélection.
L’OVS regroupe une quarantaine de musiciens passionnés de niveau semi-professionnel et amateur avancé provenant en très grande majorité de la région de Vaudreuil-Dorion et de ses environs.
L’OVS participe activement à la vie culturelle de la région du Suroît en présentant chaque année plusieurs concerts dans la région et en participant à différents évènements culturels en plus de réaliser divers projets spéciaux. En 2015-2016, l’OVS a mené plusieurs actions de diffusion et de formation qui ont souligné son 15e anniversaire dont les concerts estivaux, les concerts de Noël, les Journées de la culture, une campagne de financement, et encore plus…
L’OVS compte déjà plus de 20e anniversaire, il se relève de quelques années vécues au ralenti dû à la pandémie. La saison 2024-2025 sera bien remplie de plusieurs événements : une participation au Festival des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec, deux concerts en salle et des concerts estivaux dans les parcs de la région.